Top 5 des activités quotidiennes pour profiter de sa retraite

Alors qu’on l’attend tous depuis des années, au moment où elle nous tombe dessus, on ne sait plus quoi faire, comme si l’absence d’obligation nous terrassait soudainement. On parle de la retraite, bien entendu. Vous l’attendiez impatiemment mais une fois les premiers mois passés à profiter et à vous reposer, ça commence à vous démanger. Vous devez absolument faire quelque chose pour vous occuper. Ça tombe bien, il y a tellement de choses et d’activités à faire qu’il vous faudra même vous couper en deux si vous souhaitez tout faire dans les sept jours de la semaine. Découvrez dès à présent 5 activités quotidiennes pour profiter de sa retraite !
Faire du sport
Vous connaissez très certainement la citation mens sana in corpore sano, autrement dit : un esprit sain dans un corps sain. Cette phrase peut s’appliquer à tout âge, mais lorsqu’on est retraité, on sait aussi que notre corps n’est plus celui de notre prime jeunesse. C’est alors qu’on se rend compte combien il faut en prendre soin et que notre moral nous en sera reconnaissant. Pas besoin de devenir un grand sportif, et surtout rien ne sert d’avoir de grandes ambitions en la matière. Le but est de se faire plaisir, se faire du bien, mais aussi apprendre à connaître ses limites physiques et pourquoi pas les repousser un peu. Il existe des cours adaptés aux séniors dans de nombreux clubs de sport. Souvent, ce sont les disciplines douces qui sont privilégiées, comme l’aquagym, la tai-chi ou les cours de remise en forme.
S’engager dans une association
Vous avez consacré votre carrière à vous préoccuper des autres, à assumer des responsabilités et à exécuter les demandes d’un chef ou de collègues. Rien de plus normal que de vouloir enfin vous concentrer sur vous-même une fois la retraite arrivée. Mais il se peut aussi que vous vous rendiez compte que vous replier sur vous-même ne sert à rien et qu’au contraire mettre votre temps-libre au service des autres vous fera du bien et vous permettra de pleinement profiter de votre retraite. Dans ce cas, renseignez-vous sur les possibilités de devenir bénévole dans une association. Choisissez une cause qui vous tient à cœur. Rien ne sert de courir bien loin. Par exemple, vous pouvez peut-être vous rapprocher de vos petits-enfants en apportant votre aide à leur club de foot. Il existe de nombreuses façons de venir en aide aux gens qui vous entourent ou à des inconnus qui attendent qu’on leur tende la main.
Faire du jardinage
Pendant des années vous avez été frustré de voir les mauvaises herbes pousser dans votre jardin. Il est l’heure de mettre votre temps à profit en aménageant enfin le jardin de vos rêves. Des études ont prouvé les bienfaits que le jardinage peut avoir sur la santé et le bien-être. Il n’est pas obligatoire d’avoir un très grand jardin pour prendre du plaisir, quelques bacs de fleurs suffisent pour ravir vos yeux et aussi vous épanouir. Le jardinage requiert de la patience mais la réussite de voir les bourgeons fleurir, les plantes grandir ou le potager produire ses propres légumes procure un sentiment d’accomplissement très bénéfique.
Planifier des voyages
Voyager fait sûrement partie des rêves partagés par bon nombre de nouveaux retraités. Et pour cause, faire un voyage peut être une vraie aventure… avant même de partir. Profiter de sa retraite c’est aussi accomplir des rêves longtemps mis de côté faute de temps !
Mais planifier et organiser un voyage est un travail en soi. Cela risque de vous tenir occupé pendant quelques semaines. Si l’organisation n’est pas votre truc et ne le sera jamais, pas de problème ! Il existe des tas d’opérateurs qui proposent des voyages organisés et souvent adaptés aux touristes en fonction de l’âge. Il est donc temps de s’y mettre, le monde est vaste !
Apprendre une langue ou suivre des cours
Profiter de sa retraite ne signifie pas forcément abandonner tout effort. Suivre des cours de langue est quelque chose de très valorisant. Quand on apprend une langue, on apprend également une culture liée au pays où est parlée la langue. On constate aussi très vite les progrès que l’on fait et c’est très agréable de remarquer que l’on se débrouille de mieux en mieux. Cela demande une certaine gymnastique d’esprit et cela entraine la mémoire. En fait, ce conseil ne se limite pas à l’apprentissage des langues. Il est possible d’apprendre des tas de disciplines ou de matières. Si les études n’ont jamais été votre truc, ce n’est pas grave. Vous verrez que suivre des cours n’a rien à voir avec les années que vous avez passé sur les bancs d’école. La plus grosse différence est qu’ici vous le faites volontairement et surtout, votre regard a changé sur l’enseignement. Vous avez également un bagage derrière vous, des plus grandes connaissances et apprendre relève d’une toute autre démarche que celle vécue il y a déjà quelques décennies de cela.
Lire ou se trouver un passe-temps
Lire est le passe-temps préféré des retraités. Que ce soit des romans, le journal ou des livres d’histoire, une fois à la retraite vous n’aurez plus besoin de culpabiliser pour le temps passé à lire. Parce que oui, lire est chronophage. Mais n’est-ce justement pas ce que vous recherchez pour vous tirer de l’ennui ? Lire permet de s’évader, mais aussi d’apprendre ou de se divertir. Ce conseil ne vaut pas que pour la lecture. Tout hobby ou passe-temps est bon. D’autres retraités se mettent à faire de la couture, du tricot, des jeux de cartes ou de la peinture.
Et vous, quelle activité, passe-temps ou hobby avez-vous commencé ?