Senior : Comment garder l’appétit ?

La dénutrition est un sujet méconnu et pourtant très préoccupant au sein de la tranche de population plus âgée. Alors que la population prend de manière générale de plus en plus de poids, l’obésité devenant fréquente, au-delà d’un certain âge, les personnes âgées d’environ 80 ans et plus, souffrent au contraire de dénutrition. Il s’agit d’un réel problème qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la vie des personnes âgées.
Également, la perte d’appétit peut être un symptôme d’une maladie. Les personnes âgées qui n’ont plus faim, ont peut-être un problème aux reins, un cancer, une infection ou une pneumopathie. Il peut également s’agir d’un problème psychologique, lié à l’isolement ou à la dépression. Dans tous les cas, si vous remarquez un manque d’appétit chez une personne âgée, faites-lui comprendre qu’elle devrait consulter un médecin.
Quels sont les dangers de la dénutrition ?
La dénutrition des personnes âgées est souvent due à un manque d’appétit. Après 80 ans environ, l’appétit baisse, l’envie de manger n’y est plus et forcément moins on mange, plus on maigrit. À force de perdre trop de poids et de ne plus ingérer assez d’aliments, le corps ne peut plus produire assez d’énergie. Les personnes âgées perdent de la vitalité dans leurs muscles, ne font plus d’activités physiques et tout devient difficile, fatiguant, lourd, … Quand le physique ne suit plus, le moral non plus et un cercle vicieux s’installe car les personnes âgées sont de plus en plus sédentaires, isolées et là encore, cette situation n’aide pas à garder le moral.
Garder l’appétit au-delà d’un certain âge
Vous l’aurez compris, pour éviter la dénutrition, il suffit de manger. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Si tant de seniors perdent l’appétit, c’est qu’il y a une raison. Celle-ci peut être médicale, dans ce cas il faudrait envisager de consulter un médecin, ou simplement psychologique. Dans ce cas, il faut apprendre à réintroduire la notion de plaisir. Souvent, avec l’âge, les repas sont plutôt perçus comme des moments où l’on comble un certain besoin nutritif. Pour retrouver cette notion de convivialité perdue, il est conseillé de ne pas laisser les seniors manger seuls.
On peut également les faire participer aux moments de cuisine de la famille. En suggérant aux grands-parents de cuisiner pour leurs petits-enfants, vous les aiderez à trouver un but et une nouvelle utilité à la cuisine. Lorsque les seniors se retrouvent seuls chez eux, ils ne prennent habituellement pas le temps de cuisiner. N’ayant déjà pas très faim, ils se contentent de faire le minimum et par conséquent, leur repas ne sont pas très copieux ni équilibrés.
Instaurer un rituel
Vous pouvez aussi instaurer un rituel. Tous les dimanches, sortez en famille au restaurant. Trouvez un bistro sympathique pas trop loin et commencez à y prendre vos habitudes. Cela permettra d’avoir un repas copieux et préparé avec soin au moins une fois dans la semaine. Les seniors ont les mêmes besoins nutritifs que n’importe quel adulte. Il y a cette fausse idée qui circule, qui laisse penser que les personnes âgées doivent moins manger. Par exemple, un adulte de 60 kilos doit manger environ 2100 calories par jour. Les besoins en protides sont mêmes supérieurs à ceux des adultes plus jeunes. Ce taux est habituellement d’1 gramme par kilo de poids de la personne, mais il se situe à 1,2 ou 1,5 gramme par kilo pour une personne plus âgée.
Soyez vigilant l’été
Prêtez une attention particulière à l’alimentation des seniors qui vous entourent pendant l’été. La déshydratation est également un problème auquel il faut être très attentif. On le sait moins, mais la dénutrition est également plus importante quand il fait chaud. La chaleur, de manière générale, ne stimule pas l’appétit. Durant l’été, les seniors souffrent encore plus d’isolement car les magasins sont fermés, une partie de leur famille est en vacances, autant de raisons qui rendent l’heure du repas encore plus morose. Pourtant, l’été devrait stimuler les papilles et l’odorat. Les saveurs des marchés et des produits sont exacerbées. Les fruits et les légumes sont une excellente source de fibres, de vitamines mais également d’eau, ce qui aide à prévenir la déshydratation.
Si l’état d’amaigrissement d’un senior de votre entourage est préoccupant, il est indispensable de consulter un médecin qui établira une liste complète des maladies dont cette personne peut éventuellement souffrir.